L'empreinte écologique de Patagonia
À propos de Patagonia
Les origines de Patagonia
La marque Patagonia a été fondée dans l'État américain de Californie. C'est là qu'est née l'idée de commercialiser des vêtements et d'autres articles pour partir à l'aventure. Patagonia a été fondée en 1973 par Yvon Chouinard. Depuis, la marque s'est développée et est devenue mondialement connue pour sa qualité et son confort.
Les valeurs fondamentales de Patagonia
Patagonia vise à améliorer le monde en s'intéressant à l'environnement et à la nature. Avec la vente de ses produits, Patagonia entreprend diverses activités qui améliorent considérablement la qualité de vie. En outre, Patagonia est synonyme de qualité, de style et de confort. Ces trois caractéristiques se retrouvent dans les produits de la marque américaine.
Comment la marque Patagonia fait-elle évoluer les choses ?
Responsabilité sociale
Dans le monde entier, de nombreuses personnes sont sous-payées pour leur travail dans l'industrie de l'habillement. En outre, de nombreuses entreprises de ce secteur ne respectent pas les réglementations et les normes de sécurité pour leurs travailleurs. Par conséquent, de nombreux employés de cette industrie travaillent de longues heures et dans des conditions dangereuses. Ces problèmes continueront à se poser tant que rien ne changera dans l'industrie de la mode rapide. Pour résoudre ces problèmes, la marque Patagonia a mis en place un programme de responsabilité sociale. Patagonia veille à ce qu'elle-même et ses fournisseurs respectent les normes les plus strictes en matière d'affaires sociales pour chaque employé.
Matériaux et environnement
Afin de réduire les émissions, Patagonia a développé un programme pour assumer ses responsabilités en matière d'environnement et de bien-être animal. Par exemple, le duvet utilisé pour fabriquer les vêtements provient à 100 % d'une source fiable. De plus, le coton utilisé est entièrement issu de l'agriculture biologique. La marque Patagonia utilise également de nombreux tissus et autres matériaux recyclés. Vous voulez en savoir plus sur la manière dont Patagonia recycle ? Cliquez ici !
Patagonia dans le monde
La marque Patagonia est transparente en ce qui concerne la production et le développement de ses produits. En effet, Patagonia donne aux consommateurs un aperçu de l'ensemble du processus, y compris de celui de ses fournisseurs. Ainsi, tout le monde sait comment les articles sont fabriqués et où la production a eu lieu.
Objectifs climatiques Patagonia
Pour Patagonia, le climat est important. En raison de son amour pour la nature, le climat joue un rôle important dans le processus de production de Patagonia. L'entreprise est un précurseur en matière de production durable. En outre, elle est prête à adapter ce processus afin de réduire davantage les émissions de CO2, d'aider les autres à se débarrasser des combustibles fossiles et de protéger la nature. Patagonia assume la responsabilité de l'ensemble du processus de production. Patagonia est tournée vers l'avenir.
Plus de fibres vierges de pétrole d'ici 2025
Patagonia s'efforce depuis longtemps de réduire sa consommation de combustibles fossiles. L'entreprise fabrique ainsi des produits dont l'impact sur l'environnement est moindre. L'entreprise n'a pas encore réussi à cesser complètement d'utiliser des combustibles fossiles. D'ici à 2025, l'entreprise n'utilisera que des matériaux privilégiés, à savoir le coton biologique, le polyester et le nylon recyclés. Cela permettra à Patagonia de réduire ses émissions de CO2 de 15 %. Les matériaux suivants permettent d'atteindre cet objectif :
Le tissu Netplus est composé à 100 % de filets de pêche recyclés provenant d'Afrique du Sud.
Depuis 1966, seul le coton biologique est utilisé.
Le caoutchouc néoprène a été remplacé par du caoutchouc naturel en 2016, ce qui a permis de réduire de 85 % l'utilisation de matériaux dérivés du pétrole.
Profits et pertes environnementaux
Cette mesure calcule les coûts liés au carbone, à l'eau et aux déchets. Grâce à cette mesure, Patagonia maintient sa responsabilité envers vous et envers notre planète. La mesure EP & L lui permet de repenser ses choix. Le coût environnemental d'un produit en vaut-il la peine ? Des améliorations significatives peuvent-elles être apportées ? Ainsi, Patagonia cesse de fabriquer un produit jusqu'à ce que son impact soit réduit
La crise climatique exige davantage
Il ne suffit pas de transformer Patagonia, il faut aller plus loin. Par exemple, l'entreprise contribue à des efforts guidés pour devenir non-fossile et le changement climatique est au cœur de ses efforts avec des changements systémiques. Elle soutient également chaque branche du processus de production pour qu'elle produise de la manière la plus durable possible, et elle investit dans ce domaine. Patagonia est tournée vers l'avenir.
Ryan Gellert, PDG de Patagonia
"La crise climatique constitue une menace existentielle ; si nous ne mettons pas de l'ordre dans nos affaires, nous appartenons à l'histoire. Les entreprises ont un rôle à jouer, mais ce n'est qu'un levier parmi d'autres. Nous devons utiliser tous les moyens à notre disposition pour garantir un avenir plus sûr et plus équitable."