Recyclage Patagonia
Pourquoi le recyclage est-il important ?
Patagonia veut jouer un rôle de premier plan face à ce qui est peut-être le plus grand défi qui soit : le changement climatique. L'industrie de l'habillement est confrontée à un problème, à savoir les énormes émissions de carbone lors de la production. La plupart des vêtements sont fabriqués avec de l'énergie provenant de centrales électriques au charbon, ce qui ajoute des gaz à effet de serre à l'air que nous respirons et accélère la crise climatique. Pour avoir une idée précise de l'impact sur l'environnement, l'industrie de l'habillement émet en un an 1,2 milliard de tonnes de CO₂, soit autant que l'ensemble des vols internationaux et des transports maritimes.
D'ici 2025, Patagonia souhaite atteindre la neutralité carbone, un objectif clair.
Limite l'utilisation de nouveaux matériaux
L'extraction et le traitement de nouveaux matériaux ont un impact sur la terre, l'eau et l'air. Afin de contribuer à un changement climatique positif, Patagonia utilise des matières premières 100 % renouvelables et recyclées. Bien que l'utilisation de fibres synthétiques et naturelles fabriquées à partir de déchets avant et après la consommation n'élimine pas les émissions de carbone, elle les réduit de 44 à 80 % (dépendance à l'égard des ressources). Par ailleurs, l'utilisation de matériaux renouvelables et recyclés permet de réduire la consommation d'eau et d'éloigner le plastique des décharges et des océans.
Pourquoi du nylon recyclé chimiquement ?
Plus de 700 000 tonnes de matériel de pêche industriel sont perdues dans l'océan chaque année. Le nylon recyclé chimiquement utilisé par Patagonia est fabriqué à partir de filets de pêche usagés, de tapis et de déchets plastiques "pré-consommation".
Pourquoi du polyester recyclé ?
Plus de 60 % des vêtements vendus dans le monde sont fabriqués en polyester. Le polyester est un plastique fabriqué à partir du pétrole. L'utilisation de polyester recyclé réduit la dépendance à l'égard des combustibles fossiles. En outre, cette méthode permet d'éviter que les bouteilles en plastique ne se retrouvent dans les décharges et les océans.
Pourquoi la laine recyclée ?
La laine de mouton utilise de l'énergie, de l'eau et des produits chimiques pour transformer la peau de mouton en un tissu utilisable. L'utilisation de laine recyclée réduit les émissions de CO2 de 95 % par rapport à la laine vierge.
Pourquoi un duvet recyclé ?
Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets textiles finissent dans les décharges. L'utilisation de duvet recyclé réduit les émissions de carbone de 31 % par rapport à l'utilisation de duvet neuf.
L'exemple Patagonia dans le secteur de l'habillement
Chaque année, moins de 1 % des vêtements usagés sont recyclés en nouveaux vêtements. Pour avoir un impact réel, il faut changer l'ensemble du secteur de l'habillement. Si le reste du secteur de l'habillement se mettait à produire de la même manière que Patagonia, la réduction des émissions de CO2 serait comparable aux émissions générées par l'alimentation de tous les foyers californiens pendant un an.
En un an, Patagonia a évité d'émettre environ 20 000 tonnes de CO2 en utilisant des matériaux recyclés. Si l'ensemble du secteur de l'habillement fonctionnait de la sorte, 114 000 000 tonnes de CO2 pourraient être réduites.