Organiser Sac de Randonnée
Check-list
Sac à dos
- Serviette de voyage
- Bouteille d'eau
- Lampe de poche
- Couteau de poche
- Lunchbox
- Housse pour téléphone
- Porte-monnaie
- Pansements
- Pince multifonctions
Sac de voyage
- Petite serviette de voyage
- Grande serviette de voyage
- Petit sac à dos
- Ustensiles
- Bouteille d'eau / Gourde
- Lampe de poche
- Couteau de poche
- Lunchbox
- Housse pour téléphone
- Trousse de toilette
- Articles de toilette
- Porte-monnaie
- Cadenas
- Housse de passeport
- Pansements
- Sac à linge
Sac de randonnée
- Petite serviette de voyage
- Grande serviette de voyage
- Petit sac à dos
- Ustensiles
- Bouteille d'eau / Gourde
- Lampe de poche
- Couteau de poche
- Lunchbox
- Housse de téléphone
- Trousse de toilette
- Articles de toilette
- Porte-monnaie
- Cadenas
- Housse de passeport
- Pansement
- Sac à linge
Optionnel
- Corde
- Briquet
- Ustensiles de cuisine
- Bouteille Isotherme
- Moustiquaire
- Sac de couchage
- Matelas de camping
- Systèmes de Pack-It
- Sac banane
- Chargeur
- Lampe frontale
- Spray anti-moustiques
Comment organiser mon sac de randonnée ?
Quelles affaires à quel endroit ?
Un sac de randonnée mal organisé peut créer un déséquilibre au niveau du dos. Ainsi, vous risquez de vous fatiguer rapidement au niveau des épaules, du dos et des hanches. En organisant mal vos affaires, vous courrez également le risque de les abimer.
Plus que son prix ou son design, c'est le confort d'un sac de randonnée qui importe ainsi que la façon dont vous rangez vos affaires. Il est nécessaire que 70 à 80% du poids du sac rempli repose sur vos hanches. Voilà pouquoi il est crucial de placer vos affaires au bon endroit. Il est recommandé de mettre les objets les plus lourds contre le dos, au-dessus de la taille. Tente, chaussures, vêtements épais et ustensiles de cuisine seront donc à disposer dans cette partie.
Vous pourrez placer votre matelas de camping ou votre sac de couchage (moins lourds) en dessous de ces objets. Au même niveau que vos objets lourds mais plus éloignés du dos, vous pourrez placer vos vêtements légers et votre trousse de toilette. Dans la zone légère, située tout au dessus, mettez vos accessoires comme votre lampe de poche, couteau de poche, bouteille isotherme, appareil photo et téléphone. Glissez vos objets personnels et précieux (passeport, argent, etc.) dans les petites poches extérieures du sac.
Conseils utiles pour l'emballage
Organiser vos affaires intelligemment
Vous avez l'impression de ne pas être organisé ? Ne vous inquiétez, il suffit de connaître quelques astuces pour devenir un as du rangement ! Par exemple, il est commun chez les randonneurs de rouler un tee-shirt pour éviter qu'il se froisse et pour le retirer du sac sans en defaire tout le contenu. Vous pouvez également utiliser des housses de rangement - très pratiques - pour vos tee-shirts roulés.
Sac de compression
Il est également intéressant d'investir dans des housses sous vide. Avec ces sacs de compression en plastique, vous gagnez trois fois plus d'espace et vous empêcher que les odeurs se propagent dans votre sac. Ces sacs sont très faciles à utiliser. Vous avez uniquement besoin de votre aspirateur pour aspirer l'air.
Astuce: triez vos vêtements
Tee-shirts larges, pantalons et pulls sont pénibles à sortir puis remettre dans un sac de randonnée. Au moment d'emballer vos affaires, vous pouvez donc choisir de ranger vos affaires en fonction du type de vêtements. Les organisateurs pack-it permettent de créer un système d'emballage pratique. Mettez les t-shirts tous ensemble d'un côté, regroupez vos chaussettes d'un autre, etc.
Pratique: les flacons de voyage
Shampooing, gel douche, gel pour les cheveux, lotion pour le corps, ... Les articles de toilette prennent beaucoup de place dans un sac de randonnée. Pour éviter cela, prélevez un peu de ces produits et mettez les dans des petits flacons. Nos flacons sont acceptés en cabine lorsque vous prenez l'avion.