Guide Airbag

L'utilité d'un airbag d'avalanche

Utilité Airbag Avalanche


L'objectif d'un airbag d'avalanche est très simple : vous permettre de rester à flot au-dessus de la neige et de ne pas être enseveli sous elle. Un système d'airbag est basé sur l'effet de la noix du Brésil. En effet, une avalanche provoque beaucoup de turbulences et la neige est considérablement mélangée. Dans ce processus, des objets de plus grand volume finissent par refaire surface.

Ainsi, le ou les ballons d'un airbag assurent en fait un plus grand volume et ont donc plus de chances de se retrouver à la surface d'une avalanche. Cependant, cela implique toujours des turbulences, et il y a ainsi toujours une chance que vous soyez enseveli sous la neige. Toutefois, un airbag d'avalanche réduit considérablement ce risque. Ainsi, lorsque vous remarquez qu'une avalanche se développe, tirez le levier et les airbags se déploient.

Comment fonctionne le sac à dos Airbag ?

Les sacs à dos d'avalanche existent en différentes formes et tailles. Il existe essentiellement 3 types de sacs à dos d'avalanche : Sac à dos avec système d'airbag, sac à dos avec système d'airbag amovible et sac à dos avec possibilité d'installer un système d'airbag ultérieurement. Chaque sac à dos avalanche possède 3 éléments supplémentaires qu'un sac à dos normal ne possède pas, à savoir :

Poignée Déclenchement

Cartouche

Ballons

La poignée de déclenchement

La poignée de déclenchement vous permet d'activer le ou les airbags. Après avoir appuyé sur la gâchette, le barillet est activé par une goupille qui le transperce. L'air est alors insufflé dans le(s) ballon(s). Il est recommandé de porter la gâchette avec votre main faible. Donc pour les droitiers à gauche et pour les gauchers à droite. De cette façon, vous pouvez l'atteindre plus facilement et mieux et vous pouvez appliquer plus de force.

Cartouche/cylindre

Une cartouche est le composant suivant d'un sac à dos d'avalanche. Il contient de l'azote ou de l'air comprimé qui remplit le(s) ballon(s). Dans le cas de l'azote, il est souvent contenu dans la cartouche à une pression d'environ 300 à 340 bars. Lorsque vous utilisez une cartouche contenant de l'azote, celle-ci n'est pas rechargeable. Ainsi, lorsqu'il est épuisé, vous devez en installer un nouveau. Une cartouche d'air comprimé est rechargeable et peut être remplie avec une bouteille de plongée. Il est important ici que la cartouche ait la bonne pression, sinon elle ne fonctionnera pas correctement.

Le(s) ballon(s)

Le dernier composant d'un sac à dos d'avalanche est le(s) ballon(s). Un sac à dos d'avalanche est constitué d'un ou deux ballons que l'on gonfle en cas d'urgence. Ces ballons existent dans de nombreuses tailles et formes différentes. Par exemple, il existe des ballons qui sont gonflés le long de votre corps ou des ballons qui sont gonflés au niveau de vos épaules et de votre cou. Chaque marque a sa propre conception et son propre système à cet égard.

Les différents types de systèmes d'airbags

Sur notre site, vous trouverez deux marques de qualité en matière d'airbags d'avalanche, ABS et Ortovox. Les deux marques proposent des systèmes d'airbags fiables et conviviaux. Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages de chaque système.

Airbag ABS

Airbag Ortovox

Airbag ABS

  • Système le plus largement utilisé sur le marché

  • Une grande fiabilité

  • Equipé du système d'airbag ABS® TwinBag avec deux airbags indépendants. Lorsqu'un airbag est endommagé, l'autre fonctionne toujours, de sorte que l'ensemble du système ne tombe pas en panne.

  • Les airbags ABS ont le plus grand volume du marché (7240 cm²)

  • L'allumage pyrotechnique, le seul sur le marché ABS, utilise un petit explosif pour envoyer une onde de pression de la détente à la cartouche. Cet allumage est super fiable, car il n'est pas affecté par les changements de température.

  • Les airbags sont spécialement conçus avec une surface de contact efficace pour vous maintenir aussi stable et confortable que possible pendant une avalanche.

  • Gâchette détachable convenant aux gauchers et aux droitiers.

Airbag Ortovox

  • Système le plus léger du marché (690 grammes)

  • Très compact, vous n'avez pas nécessairement besoin de porter un grand sac à dos.

  • Très fiable

  • Gâchette ergonomique et réglable convenant à tout type de gant et aux utilisateurs gauchers et droitiers.

  • La gâchette peut être rangée rapidement et en toute sécurité dans une pochette zippée.

  • Système réutilisable. Exercices d'activation répétés possibles sans que la cartouche soit fixée. Cela vous permet de continuer à vous entraîner avec le système.

  • Le système d'airbag est détachable et compatible avec tout sac à dos Ortovox Avabag. Le système peut également être ajouté ultérieurement à un sac à dos Ortovox Avabag.

Conseils supplémentaires

Maintenance

Les sports d'hiver sont-ils terminés ou ne faites-vous plus de hors-piste ? Dans ce cas, nous vous recommandons de ranger simplement le sac à dos Avalanche et de ne pas l'utiliser pour vos activités quotidiennes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un achat bon marché, la poussière et la saleté peuvent rapidement s'infiltrer dans le mécanisme. Il suffit de laisser le cylindre visser dans le sac à dos et de détacher la gâchette. Rangez la gâchette de manière à ce qu'aucune saleté ne puisse y pénétrer. Avant de repartir, il est important de vérifier qu'il y a encore assez de barres dans la bouteille et que le sac à dos d'avalanche fonctionne toujours correctement. Testez-le à nouveau bien avant de partir pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

S'entraîner à la maison

Entraînez-vous bien avant de partir aux sports d'hiver, surtout si vous achetez un sac à dos anti-avalanche pour la première fois. Entraînez-vous chez vous pour vous assurer que tout fonctionne, où se trouve la gâchette et quelle force vous devez appliquer pour activer l'airbag. Vérifiez également que la gâchette est du bon côté pour vous. Ainsi, vous n'aurez pas de mauvaises surprises sur les pistes et vous saurez quoi faire.

Voler avec un airbag d'avalanche

De nombreuses questions nous parviennent pour savoir si l'on peut emporter un airbag d'avalanche sur un vol. En principe, cela est autorisé selon l'IATA (Association internationale du transport aérien), mais avec l'accord de la compagnie aérienne. Nous vous conseillons donc de vous renseigner bien à l'avance sur les directives de la compagnie aérienne avec laquelle vous allez voyager. En effet, les règles peuvent différer d'une compagnie aérienne à l'autre. Avec KLM, par exemple, vous devez indiquer dans les réservations spéciales, plus de 24 heures avant le départ, que vous emportez un airbag d'avalanche. Faites-le donc bien à l'avance. Cependant, presque toutes les compagnies aériennes exigent que vous déconnectiez et scelliez le cylindre afin que le système d'airbag ne puisse pas se déployer.