Guide DVA
Pourquoi un DVA est-il si important ?
De plus en plus de personnes pratiquent le ski ou le snowboard hors-piste, malgré le risque accru d'avalanche. Il est donc très important d'avoir sur soi un DVA, car il permet de gagner un temps précieux lors de la recherche d'une victime. En effet, il a été prouvé que sans détecteur d'avalanche, les sauveteurs mettent deux fois plus de temps à trouver une victime. Le détecteur de victimes d'avalanche est alors un élément indispensable pour retrouver une victime dans les 15 premières minutes d'une avalanche. En effet, après 15 minutes, les chances de survie d'une victime diminuent considérablement. Il est ainsi important que chaque membre de votre groupe porte un appareil de détection des avalanches en cas d'urgence.
Il est recommandé de s'entraîner au moins une fois par an. Ainsi, vous saurez comment le signal sonore fonctionne et comment le manipuler. Ainsi, vous serez parfaitement préparé en cas d'urgence et ne perdrez pas un temps précieux.
À quoi ressemble un DVA ?
Les DVA varient un peu d'une marque à l'autre, mais toutes présentent les caractéristiques suivantes :
Un écran sur lequel vous pouvez trouver la direction d'une victime.
Une ou plusieurs antennes. La plupart des balises d'avalanche ont trois antennes. Plus il y a d'antennes, plus la recherche est précise.
Un mode de recherche et de transmission. Le signal transmis se fait à une fréquence de 457 kHz.
Un bon détecteur d'avalanche a une longue portée pour transmettre le signal.
Enfin, il est important qu'un détecteur d'avalanche soit facile à utiliser et très fiable. De cette façon, vous ne serez jamais confronté à des surprises.
Comment fonctionne un DVA ?
Tout d'abord, il est important d'allumer le détecteur de victimes d'avalanche lorsque vous sortez. En effet, si vous ne le faites pas, le DVA n'émettra pas de signal et vous ne pourrez pas être localisé en cas d'urgence. En cas d'urgence, mettez le détecteur d'avalanche en mode recherche. Vous pouvez maintenant recevoir le signal d'un autre téléavertisseur.
Il peut arriver que le téléavertisseur ne capte pas de signal parce que la portée n'est pas suffisante. Dans ce cas, il est important d'effectuer une recherche aussi efficace que possible. Il est donc recommandé de descendre l'avalanche en zigzag (souvent, cela est également indiqué au dos d'un pager d'avalanche) pour trouver éventuellement la bande de recherche. Une fois que vous avez capté un signal, tenez le DVA avec l'écran vers le haut devant vous et marchez dans la direction indiquée par le DVA. Certains DVA donnent même des instructions vocales que vous pouvez suivre.
Une fois que vous êtes aussi près que possible de la victime, tournez le téléavertisseur de 90 degrés vers la gauche ou la droite. Lorsque le nombre diminue encore plus, vous savez que vous pouvez commencer à sonder à cet endroit. À l'aide d'une sonde, vous vous enfoncez alors dans la neige pour connaître l'emplacement exact et la profondeur de la victime. À l'aide d'une pelle à avalanche, vous retirez ensuite la victime de sous la neige aussi rapidement que possible.
Liste de contrôle avant de partir
Vérifiez que le téléavertisseur est équipé du dernier logiciel
N'utilisez pas de piles rechargeables, alcalines ou au lithium. En effet, ceux-ci peuvent se vider complètement par temps froid.
Retirez les piles du téléavertisseur en été. Ceux-ci peuvent fuir et endommager le téléavertisseur.
Allumez le téléavertisseur avant de sortir
Portez le téléavertisseur sous vos vêtements, l'écran face à votre corps.
Gardez votre téléphone et les autres appareils électroniques à au moins 40 cm du pager aujourd'hui ou en mode avion. En effet, ces appareils peuvent interférer avec le signal du téléavertisseur.
Après avoir rempli cette liste de contrôle, vous pouvez sortir en toute confiance et être sûr que votre détecteur de victimes d'avalanche fonctionnera de manière fiable.